Nouveaux outils pour le diagnostic et le suivi des transmissions par engrenages !

Engrenage abimé.jpg

Quelque soit le secteur d’activité concerné, les contraintes de productivité fortes auxquelles sont soumis de nos jours les industriels, impliquent une détection de plus en plus précoce des défauts apparaissant sur les équipements. Les défauts d’engrènement, affectant réducteurs et multiplicateurs, ne font pas exception à cette règle.

Il convient donc d’utiliser des techniques de plus en plus évoluées, afin de détecter ces défauts dans leur stade le plus précoce d’apparition.

L’analyse vibratoire est utilisée de longue date afin de diagnostiquer ce type d’organe machine, mais souvent de manière assez simple, pour ne pas dire simpliste. Il faut dorénavant proposer une plus grande précision dans les préconisations faites à l’exploitant, pour lui permettre, en toute connaissance de cause, de prendre la décision de poursuivre l’exploitation de l’installation ou non. Si l’on souhaite apporter plus de précision sur l’origine exacte du défaut (dent cassée, écaillée, fissure, usure généralisée…), sa gravité et donc le degré d’urgence de l’intervention à prévoir, il faut utiliser des outils spécifiques, il y a encore peu de temps réservés uniquement à des experts.

Dynae a donc développé un module de diagnostic spécifique pour les engrenages, afin de mettre à la portée de tous ces techniques évoluées de traitement du signal et surtout les automatiser.

Un article sur le sujet est paru dans le N°52 de la revue industrielle « Production Maintenance » mars-avril 2016.

module engrenage

Un commentaire sur « Nouveaux outils pour le diagnostic et le suivi des transmissions par engrenages ! »

Laisser un commentaire